Une technicienne de laboratoire souhaite vérifier la concentration en diiode \(\mathrm{I_2}\) dans un échantillon d’une solution antiseptique commerciale. Pour cela, elle réalise un titrage suivi par changement de couleur en utilisant une solution de thiosulfate de sodium \(\mathrm{(2\ Na^+(aq) ; S_2O_3^{2-}(aq))}\).
Le diiode \(\mathrm{I_2}\), présent sous forme dissoute dans la solution antiseptique, donne une couleur brun orangé aux solutions aqueuses, et les ions thiosulfate \(\mathrm{S_2O_3^{2-}}\) ne colorent pas les solutions.
L'équation support du titrage est : \(\mathrm{I_2(aq)+2\ S_2O_3^{2-}(aq)\longrightarrow 2\ I^{-}(aq)+ S_4O_6^{2-}(aq)}\).
1. Identifier les réactifs titré et titrant.
2. Schématiser et légender le montage de titrage réalisé pour cette étude en plaçant l'espèce à titrer dans un erlenmeyer.
3. Identifier le réactif limitant avant et après l'équivalence.
4. Indiquer le changement de couleur de la solution attendu, dans l'erlenmeyer à l'équivalence.
Remarque : en réalité, on utilise un indicateur de fin de réaction, le thiodène, qui permet d'accentuer le changement de couleur à l'équivalence.
5. Donner, à l'équivalence, la relation mathématique entre les quantités de matière des réactifs mis en jeu.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 